© 2019 By Végétaille

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
32531875_1811371168886425_40232361913346
ABATTAGE & DÉMONTAGE DIFFICILE

L'abattage d'un arbre consiste à le couper à la base pour provoquer sa chute si la configuration du parc ou jardin le permet. Cette opération n’est jamais sans risque, même si elle parait plus facile. Dès que l'arbre atteint un certain volume ou hauteur, l'opération requiert une personne expérimentée apte à déterminer la chute en toute sécurité, l'arboriste-grimpeur.

 

Lorsque qu'aucune autre alternative n'est possible, il faut parfois malheureusement abattre l'arbre. On procède par démontage lorsque les contraintes alentours - bâti, autres végétaux à préserver - ne permettent pas l’abattage en direct depuis le sol.

Le principe du démontage est un abattage fragmenté qui est effectué en travaillant dans l’arbre et permet ainsi d'envoyer branches et bois sur les zones ciblées pour préserver les contraintes.

 

Cette opération se fait parfois en rétention : c'est-à-dire en installant des systèmes de cordes dans le but de retenir les branches et le bois pour les amener en douceur au sol sur les zones d’atterrissage voulues.

Exemple d'abattage chez un particulier