© 2019 By Végétaille

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
32531875_1811371168886425_40232361913346
TAILLE & SOINS AUX ARBRES

Nous effectuons plusieurs types de tailles et soins aux arbres.

 

La taille raisonnée est une pratique respectueuse de la physiologie de l’arbre. Cette méthode répond à tout type de contrainte (bois mort, sécurité, voisinage, ombre…) tout en taillant le moins possible pour éviter de fragiliser  l’arbre. Elle préserve le port naturel, la santé, la longévité et l’esthétique de l’arbre. La taille consiste à couper certaines branches pour en diriger d’autres afin que la croissance se poursuive correctement, de supprimer des branches malades ou superflues.

 

Grâce au travail sur corde, l’arboriste se déplace dans tout le volume de l’arbre, jusqu’aux branches de petite section. Des outils adaptés sont utilisés pour tailler des sections de branche de petit diamètre (sécateur, scie, tronçonneuse de petite cylindrée).

 

La taille architecturée a pour but d’obtenir une forme géométrique, en accord avec l'environnement et la biologie de l’arbre.

La forme architecturée est une structure artificielle de l'arbre obtenue par des tailles répétées de manière régulière. Elle permet de maintenir l'arbre dans une forme et un volume donnés. Elle réclame un entretien assez contraignant : pluriannuel, annuel ou tous les 2-3 ans.

 

Enfin, l'entretien des arbres passe par la suppression de nuisible et parasite (nids de chenilles processionnaires, boules de gui...) ainsi que l'haubanage qui vise à retenir un arbre ou certaines parties en cas de rupture. Cette technique (peu visible au niveau esthétique) a le sérieux avantage de pouvoir conserver un arbre remarquable mais considéré comme fragile.